Activités à Cahors
Que faire dans la ville ?En pleine nature
à deux pas de la villePour les amateurs de randonnée
Au départ du centre-ville, cette randonnée de 5,7 km vous mènera sur les hauteurs de Cahors, au Mont Saint-Cyr. Celui-ci vous offre une vue exceptionnelle sur la ville. La balade vous permettra également d’apprécier de beaux panoramas sur la ville. Il existe une variante plus courte de 3,3 km.
En VTT
Débutant sur les berges du Lot, ce circuit ombragé vous emmène vers le Mont Saint-Cyr par un chemin plus caillouteux et plus physique, mais le point de vue sur Cahors le mérite… Compter 2h30 pour 23 km.
Bonne pratique
Afin de préserver la beauté des lieux, je ne jette pas mes déchets n’importe où, même s’il n’y a pas de poubelle à ma disposition à proximité. En plus de salir le paysage, ils peuvent détériorer le sol et les eaux, perturbant l’équilibre naturel et nuisant à la biodiversité.
J’emporte un sac poubelle pour stocker mes déchets, j’utilise une gourde plutôt que des bouteilles en plastique et je prévoie un cendrier de poche si je suis fumeur.
Des activités sportives et ludiques
Au Mont Saint-Cyr, à quelques pas du belvédère, Lot of sports propose un large choix d’activités sportives : trottinette, parcours d’orientation, escape game, corde game, ainsi que des activités ludiques : archery game, disc golf, tir à l’arc… Des séjours à la carte sont également conçus sur mesure pour des anniversaires, EVG et EVJF, journée d’équipe… De quoi donner des idées pour un séjour à Cahors !
Événements sportifs
à ne pas manquerTout au long de l’année, Cahors est le théâtre de manifestations sportives d’envergure auxquelles participent des milliers de sportifs amateurs ou aguerris.
En mai, l’Ultra-trail se lance au départ de Cahors et suit un parcours de 180 km. Les chemins empruntés permettent de découvrir les paysages emblématiques du Lot : causses, plateaux, vallées du Lot et de la Dordogne, vallées plus sauvages du Célé et du Vers, mais aussi les impressionnants canyons de l’Ouysse et de l’Alzou.
La première édition du Marathon des vignobles s’est déroulée en mai 2023 avec succès. Le rendez-vous est déjà pris pour 2024 ! Au départ de Cahors, les coureurs rejoignent Luzech à travers le vignoble avec une arrivée au Pont Valentré. Plusieurs possibilités s’offrent aux sportifs : marathon, semi-marathon et marathon en relais, le tout dans une ambiance très festive !
L’Eikiden est une course caritative dont les bénéfices sont reversés au profit de la recherche contre la maladie d’Huntington. Les équipes sont composées de 7 participants qui doivent parcourir un marathon en relais. Le parcours traverse le centre-ville de Cahors. Cet événement, qui a lieu en novembre, est ouvert à tous, même aux enfants !
En février, le Trail des collines du diable attire de nombreux coureurs sur 2 parcours de 12 et 25 km. Il est apprécié pour les points de vue qu’il offre sur la boucle de Cahors et la traversée du Pont Valentré.
Pour bien profiter de votre visite
Nos conseils
- Quelle est la meilleure saison pour découvrir Cahors ?
Vous pouvez venir toute l’année mais le printemps et l’automne sont les saisons les plus agréables pour découvrir Cahors. L’été, vous profiterez de nombreuses animations mais il peut faire très chaud !
- Comment venir à Cahors ?
En voiture ou en train. La gare de Cahors est proche du centre-ville.
- Que faire à Cahors quand il pleut ?
Faire un escape game en intérieur, visiter le Musée Henri-Martin, s’offrir une dégustation de vin, aller au cinéma Le Grand Palais…
- Où regarder le coucher de soleil ?
Au Mont Saint-Cyr, vous profiterez d’une magnifique vue sur la ville et le Lot ! En septembre, le ciel rose est magnifique.