Gabarrot sur le LotGabarrot sur le Lot
©Gabarrot sur le Lot|Lot Tourisme - Teddy Verneuil

Naviguer sur le Lot

Larguons les amarres !

Une rivière préservée, une faune riche, des paysages grandioses…. 

Dès le Moyen Age, les gabares (bateaux à fond plat), descendaient le Lot pour transporter le charbon, le vin, les fruits vers les grandes villes de la plaine du Sud-Ouest. Voilà un beau périple en perspective si vous venez  naviguer sur le Lot. Voici 3 propositions de découvertes selon votre temps et budget.

Capitaine sur un bateau habitable

Aujourd’hui les gabares sont des bateaux habitables qui d’avril à octobre sillonnent la rivière de Luzech à Larnagol en passant par Cahors. Le permis n’est pas nécessaire pour devenir capitaine de ces embarcations et se laisser bercer tout en profitant des  paysages qui défilent lentement … Enfin, il faut prévoir quelques manœuvres pour franchir les 17 écluses manuelles  (pour la plupart) mais cela fait partie de l’aventure et quel bonheur de s’arrêter au pied du village médiéval de St Cirq-Lapopie ! Une semaine pour 160 km A/R à la base nautique de votre choix, c’est idéal pour  découvrir le vignoble, le marché de Cahors et les jolis villages qui bordent la rivière. C’est la formule idéale pour partager des vacances en famille ou entre amis plus qu’en couple où il est parfois difficile de tout gérer, notamment pour les écluses,  quand on est que deux sur le bateau !

Pourquoi c’est sympa ?

  • Découvrir les paysages et les villages depuis la rivière
  • Prendre son temps et s’arrêter pour une visite ou une baignade
  • Rencontrer des gens sympas sur d’autres bateaux
  • Etre incollable sur le passage d’une écluse
  • Pêcher depuis le bateau
  • Dormir avec le clapotis de l’eau

Une journée ça suffit !

Le Gabarot tombe à pic : cette mini-gabare avec des banquettes protégées du soleil est parfaite pour une journée pique-nique en famille.

À partir de 40 € pour 1h

Une heure et demie tout compris ?

Embarquez sur les « Bateaux promenade »  à Puy l’Evêque, Cahors, Bouziès ou Saint-Cirq Lapopie pour des balades commentées.

Entre 10 et 11 € la croisière promenade

En soirée une formule dîner et croisière permet également une belle découverte de la Vallée du Lot.

Le guide de la navigation

Embarquez pour un voyage inoubliable sur le Lot, à travers son histoire, ses caractéristiques, sa faune et son patrimoine, grâce à ce petit livre qui s’emporte partout. Abondamment illustré d’aquarelles et très documenté, il est le compagnon idéal des vacanciers et des riverains qui naviguent entre Larnagol (juste en amont de St Cirq-Lapopie) et Fumel (dans le Lot-et-Garonne). Il présente bief par bief (c’est à dire d’écluse en écluse) les richesses patrimoniales et naturelles que recèlent les rives du Lot. C’est aussi un précieux manuel de navigation expliquant clairement les règles et les usages aux novices. C’est enfin un ouvrage encyclopédique très documenté qui parcourt les principaux épisodes historiques et explique le paysage et sa géographie.

Plus d’infos sur le guide

Fermer