Vue aérienne de LoubressacVue aérienne de Loubressac
©Vue aérienne de Loubressac|Agence Vent d'autan

Loubressac

Plus beau village de France

Découvrez Loubressac, un village qui se dresse sur son promontoire, incontournable de la Vallée de la Dordogne. Voici nos conseils pour visiter le village, pratiquer une activité mais aussi pour manger et dormir.

Une vue plongeante

Campé sur un promontoire offrant une vue plongeante sur les vallées de la Bave et de la Dordogne, Loubressac incarne une inspiration très médiévale. Le village est construit sur une proue rocheuse qui se repère de loin. Construit dès le 13ème siècle, cet ancien castrum a été le siège d’une seigneurie des barons de Castelnau-Gramat. En y flânant quelques instants, on comprend pourquoi Doisneau en était tombé amoureux. On se régale à la belle saison en découvrant les rues, balcons, escaliers et cours fleuries du village.

Pour la petite histoire, le célèbre film « Quelques messieurs trop tranquilles » de Georges Lautner y fut tourné en 1972.

Visiter Loubressac

En liberté ou avec un guide

Émergeant au-dessus des arbres, les toits de Loubressac tutoient l’azur du ciel en une partition toute en demi-teintes. Un peu de brun, une touche d’ocre, un trait de miel… et là, centrée comme un point d’orgue, l’ardoise du clocher de l’église des 13 et 16ème siècle domine l’ensemble.

Le village dresse sur son promontoire son château du 15ème siècle, sa chapelle du 14ème au portail à tympan sculpté et ses maisons coiffées de tuiles brunes. Le panorama offre une vue sur le château de Castelnau-Bretenoux et les tours de Saint-Laurent.

Qu’il fait bon flâner dans les ruelles !

A ne pas manquer :

L’église St Jean Baptiste (XIVème) :  elle est composée d’une très large nef centrale à deux travées, ouvrant sur quatre chapelles latérales, et prolongée par un choeur à cinq pans.

L’ensemble de l’édifice est voûté de croisée d’ogives. Seules les poussées des voûtes du choeur et de la nef sont contrebutées.

Le seconde chapelle Nord est surmontée d’un imposant clocher-tour desservi par une tour d’escalier en vis couverte d’une remarquable voûte d’ogive circulaire. Cette tour d’escalier dessert également une baie ouvrant probablement sur une tribune supportée par des corbeaux de pierre encore en place.

Le choeur ouvre au Nord sur une première sacristie desservant elle-même sur une seconde sacristie logée dans le presbytère accolé.

Le Château : C’est Adhémar d’Aigrefeuille, Maréchal de la cour Pontificale, qui au cours de la 2ème partie du XIVè siècle fit ériger sur l’éperon dominant le village, la résidence des Barons de Loubressac.

Ainsi qu’en témoignent les différents styles, allant du Moyen Age au XVIIIè siècle, chaque grande famille a apporté son concours à la réalisation de ce beau témoin du passé.

Transformé en Manoir à la fin du XIXè siècle, le château fut acquis en 1909 par Henri Lavedan, membre de l’Académie Française.

Il sera ensuite vendu et racheté à plusieurs reprises. Aujourd’hui, propriété privée, le château n’est pas accessible au public.

Visitez à votre guise

Visite découverte

Au côté d’un guide conférencier, promenez-vous dans ce village fortifié organisé autour de son château et de sa chapelle.
Public : adultes, à partir de 15 ans – Durée : 1h30

Visites en liberté 

Le Pays d’Art et d’Histoire a créé un dépliant papier proposant un parcours de visite du village. Avec ce document, vous pouvez découvrir à votre rythme les pépites du patrimoine de Loubressac !

Le document est en vente dans les offices de tourisme et au château des Doyens à Carennac.

Une autre possibilité de visite : la visite audio guidée ! Découvrez Loubressac grâce à cette balade commentée proposée par le Pays d’Art et d’Histoire.

Visite de ferme

Fromage et huile de noix

La Ferme Cazal produit le Rocamadour, le célèbre fromage à base de lait cru de chèvre reconnu en AOP ainsi que de l’huile de noix.

C’est une exploitation familiale de moyenne taille qui s’est spécialisée dans l’élevage de chèvres et dans la production de fromages depuis les années 1970.

Toujours heureux de vous accueillir dans leur ferme ou sur les marchés de la région où ils sont présents, n’hésitez pas à leur rendre visite.

Randonnée à pied

Circuit "Nos plus Beaux Villages"

Ce circuit remarquable de 8,7 km vous emmène de découvertes en découvertes, sur le rebord du causse de Gramat ou au pied des falaises calcaires profondément entaillées par le ruisseau du Toire qui surgit en cascade à une hauteur de 30m.

Deux des « Plus Beaux Villages de France » du Lot, Loubressac et Autoire sont distants de quelques kilomètres. Loubressac, construit sur une proue rocheuse qui domine, tel un belvédère, la Vallée de la Dordogne, se repère de très loin. Autoire se niche au pied des falaises calcaires du causse de Gramat profondément entaillé par le ruisseau d’Autoire qui surgit en cascade. Entre les deux se trouvent les ruines du château des Anglais.

Randonnée accompagnée

En route avec Mélissa !

Mélissa est guide-conférencière mais aussi randonneuse. Elle propose un programme sur-mesure toute l’année pour une découverte authentique et conviviale du patrimoine de la Vallée de la Dordogne. Avec elle vous pouvez également faire des balades accompagnées à vélo électrique (âge mini 14ans) dans les plus beaux villages de France dont Loubressac.

Hébergements à Loubressac

HÔTELS

En hôtel : Pour être au cœur du village, l’hôtel Le Cantou 354 est l’adresse incontournable. C’est un établissement à l’esprit retro-chic et à la pop culture perchée à 354 mètres d’altitude. A quelques minutes du village, Le Relais de Castelnau vous permet de profiter d’une vue panoramique sur la Vallée de la Dordogne et de vous offrir une escapade en pleine nature. Enfin, à quelques kilomètres du village, Le Vieux Pigeonnier est un ancien corps de ferme surplombant la vallée de la Dordogne. Profitez d’un moment de détente dans une ambiance familiale.

CHAMBRE D’HÔTE

En chambres d’hôtes : A la sortie du village, la Chambre d’Alain vous accueille dans cette chambre d’hôtes au fonctionnement autonome. La piscine du camping situé à 200 m de la maison est accessible et les marcheurs sont les bienvenus car le GR se trouve à 20m.

CAMPING

En camping : Le camping La Garrigue est un petit camping calme et familial situé à 200 m du village. Emplacements nus ou mobil homes sont à disposition pour des vacances réussies en famille avec bien sur piscine et aire de jeux !

 

Restaurants à Loubressac

Repas avec vue

Au Relais de Castelnau, vous appréciez la cuisine tout en admirant de la salle ou de la terrasse la vue panoramique sur les vallées de la Bave et de la Dordogne.

Au354, le chef définit sa cuisine comme ni gastronomique, ni traditionnelle mais courtoise !

Les plats sont élaborés à partir de produits frais et de mets régionaux travaillés selon les recettes traditionnelles, twistés par un brin de créativité.

Besoin d’une halte gustative, d’un temps de repos rafraîchissant, d’un moment musical, rendez-vous à l’emblématique salon Le1799. Lobby bar au cœur d’un habitat rural et melting-pot décoratif affirmé, c’est en toute saison un lieu d’échange, de vie et de dégustation.

Bonne pratique

Pendant la période estivale, nous sommes nombreux à vouloir visiter les sites incontournables du Lot.  Comme Dormeur, j’adopte de bonnes résolutions : je me lève tôt ! Je profite ainsi de la visite de ces lieux sans la foule. Si cela est possible, je viens plutôt hors-saison. Le Lot est magique en automne. Il existe aussi de nombreuses autres pépites à découvrir, je n’hésite pas à sortir des sentiers battus.

À voir aussi

Vous aimerez...

Les autres plus beaux villages du Lot
Fermer